Héritage
& Savoir-Faire

Le domaine du Château de Rougeon
existe depuis plus de 200 ans !

Rougeon le Domaine sous la neige

Histoire
Laissez-vous conter!

Le Château de Rougeon existe depuis près de 400 ans,
il est dans la famille depuis 6 générations.

Le domaine est acheté par Claude Ozanon en 1839. Son fils, Charles Ozanon, botaniste reconnu mondialement, plante et expérimente des cépages américains suite à l’invasion du phylloxera sur des sarments tirés de Rougeon. Son fils, le docteur Henri Ozanon, fondateur des Appellations d’Origine s’installe à Rougeon.

Son petit-fils, Joseph Bouchard co-directeur de l'importante maison
de vin familiale Bouchard Père et Fils, s’occupe de gérer le domaine.

En 1981, son fils Dominique Bouchard et sa femme Isabelle reprennent Rougeon.

Dominique Bouchard : « Mon père et mon grand-père m’ont enseigné le savoir-faire de huit générations de vignerons. J’ai passé toute mon enfance et mes vacances avec mes frères à arpenter les vignes ou notre père allait suivre le bon déroulement des travaux de la taille à la récolte pour obtenir des raisins d’exception. »

Antonin Bouchard mon grand-père nous répétait souvent : « Le vin se fait d’abord dans les vignes avec les grappes et ensuite durant la vinification. Après cela, il est trop tard, le vin possède déjà son propre caractère. »

Rougeon Héritage
Rougeon Vignes

La famille Bouchard

Dans les pas de la maison Bouchard père et fils, la famille Bouchard perpétue les savoirs faires vignerons. La relève est assurée, la 7 ème et 8 ème génération de vignerons Bouchard est au travail !!

La famille Bouchard
Rougeon vue du ciel

Savoir-faire
Valoriser le terroir

De la production à la commercialisation, nous effectuons chaque tâche dans le respect des traditions.
Le griffage régulier sous les pieds de vigne et l’enherbement total de notre vignoble sont garants d’une viticulture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Les prairies et bosquets environnants constituent un réservoir pour la faune et flore qui entretiennent ce formidable équilibre.

En signe de reconnaissance de la qualité de nos produits, nous apposons le logo Vigneron Indépendant sur nos bouteilles.
C’est l’emblème de notre savoir-faire et de notre appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de l’environnement.

Rougeon 8
Rougeon 9
Rougeon Travail de la vigne
Rougeon Grappe
Rougeon Cave

Culture
Diversité des terroirs
et richesse du végétal

Entre la modernisation des équipements, la plantation de nouvelles vignes et la mise en place d'une rigueur environnementale, le domaine a vécu un réel renouveau. Nous avons à coeur de poursuivre le travail de nos ancêtres en produisant nos propres plants de vignes adaptés à nos terroirs. Du sable granitique sur roche de grès aux marnes argilo-calcaires, les cuvées sont donc le meilleur moyen de découvrir les cépages de Bourgogne et la personnalité du vigneron !

Carte des terroirs