Héritage
& Savoir-Faire

Le domaine du Château de Rougeon
existe depuis le Moyen Âge

Histoire
Laissez-vous conter!

L’histoire de notre famille, commence en 1839 quand notre ancêtre Claude Ozanon achète Rougeon.

Son fils Charles Ozanon [1835-1909], arboriculteur, viticulteur, et surtout botaniste reconnu mondialement, consacre ses dernières années jusqu’à sa mort à expérimenter des cépages américains suite à l’invasion en 1875 du phylloxera en Bourgogne.

Il débute ses travaux en 1886. Il expérimente les principaux cépages américains qu’il greffe avec des sarments tirés de Rougeon et de Meursault. Il arriva à en faire lever 1200 en pots la première année et passa à 24000 greffes en 1888. Une fois le vignoble de Rougeon rétabli ce fut au tour des villages de Meursault, Pommard et Beaune.

Plus tard, son fils Henri lui succèdera à Rougeon, très impliqué dans la fondation des Appellations d’Origine, il est grand défenseur de la Bourgogne Côte Chalonnaise et des petits producteurs.

L’une des filles d’Henri, prénommée « Kitty » se mariera avec Antonin Bouchard, directeur de l’importante maison de vin familiale Bouchard Père & Fils.

Son fils, Joseph Bouchard, notre grand père s’occupe de gérer le domaine jusqu’à son décès.

Nos parents, Dominique et Isabelle décident en 1981 de reprendre le domaine et lui redonner vie.

Les vignes de Rougeon nous ont nourris et fait grandir. Nous avons appris et gardé le souvenir de chacun de nos ancêtres, leurs découvertes, leur philosophie, leur mode de vie, les anecdotes. C’est ce qui incarne Rougeon et que l’on veut transmettre dans chaque verre de vin dégusté.

Nous oeuvrons chaque jour pour ajouter notre pierre à l’édifice.

Tout commence par le respect du Terroir.

La famille Bouchard perpétue les savoir-faire vignerons.

Savoir-faire
Valoriser le terroir

La région Côte Chalonnaise située entre La Bresse et le Morvan, deux régions agricoles, jouît d’une diversité culturale comme nulle part en Bourgogne. Dans nos paysages, les vignes côtoient les bosquets, les champs, les prairies et les vergers. Une diversité que l’on fait prospérer sur le domaine grâce à l’Agriculture Biologique et l’agroécologie.

De cette manière nous avons implanté une vingtaine de ruches, replanté des arbres et des haies, des jachères mellifères.

Les moutons entretiennent les vignes durant tout l’hiver favorisant la vie organique des sols. Les besoins de la vigne sont analysés grâce aux plantes bioindicatrices, nous produisons alors notre propre compost à partir de matière végétale, fumier et marc de raisin afin d’apporter au sol l’équivalent de ce qui est exporté par la récolte des raisins.

Le domaine héberge une grande variété d’animaux et d’insectes qui remet la vigne dans son biotope naturel lui permettant un développement optimal. Cette culture demande beaucoup de travail et plus d’investissement, offrant au vin son identité propre ainsi que le reflet pur d’un terroir.

Savoir-faire Valoriser le terroir
Savoir-faire Valoriser le terroir
Savoir-faire Valoriser le terroir
Savoir-faire Valoriser le terroir

Parcellaire
Diversité des terroirs
et richesse du végétal

Nous cultivons 13ha de vignes au milieu d’un îlot naturel totalement préservé de 38ha.

Enracinées sur des sols granitiques orientés Sud-Est, des argilo-calcaires, sous-sol de grès, des calcaires à gryphées ou des roches de calcaire doré orientés soleil levant, les raisins transcrivent dans chaque vin son terroirs, le millésimes en est alors l’ultime expression à court terme.

Carte des terroirs